Pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être global, y compris leur qualité de vie physique, mentale et générale, il est crucial de maintenir une bonne hygiène buccale.
Beaucoup de gens sont surpris par l'ampleur de l'influence de l'hygiène bucco-dentaire, non seulement sur le bien-être physique, mais aussi sur la santé mentale et les relations avec les autres.
Le fait est que de nombreuses choses sont influencées par notre apparence bucco-dentaire, notamment l'image que nous avons de nous-mêmes, l'image que les autres ont de nous et les possibilités qui nous sont offertes, y compris en matière d'emploi.
C'est pourquoi l'hygiène bucco-dentaire peut avoir un impact considérable sur notre bien-être général et notre qualité de vie.
En outre, l'hygiène bucco-dentaire peut également avoir un impact sur notre bien-être physique. Parfois, elle constitue un indicateur précoce de la maladie, tandis que dans d'autres cas, l'état de notre santé bucco-dentaire peut contribuer à des maladies affectant l'ensemble du corps.
Dans cette période transitoire avant la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire , certaines personnes sont couvertes par le marché privé de l’assurance au 1ier Dh ( le plus souvent ce sont les salariés d’entreprise et quelques professionnels ou particuliers).
D’autres bénéficient d’une première ligne de couverture auprès de la CNSS à travers le programme AMO ( les entreprises qui ont été créées après 2005, l’année de l’entrée en vigueur de l’AMO, ainsi que les personnes concernées par la récente généralisation de l’assurance Maladie Obligatoire)
renforcée ou pas par une complémentaire achetée auprès des assureurs privés.
Les soins dentaires : extractions, soins des caries, etc
Les prothèses dentaires :
Prothèses fixes : comme la couronne, la facette dentaire, le bridge, l’implant
Prothèses amovibles : remplacement d’une ou plusieurs dents absentes ou dentier
L’ODF ( othopédie dento faciale) est une spécialité de l’orthodontie : cette spécialité consiste dans le traitement des malpositions dentaires, anomalies qui entrainent un mauvais positionnement des dents ( comme l’encombrement dentaire)
La Parodontie : traite les troubles du parodonte c’est-à-dire les tissus de soutien de la dent ( gencive, os alvéolaire, cément, ligament)
Ce sont les soins dentaires et la prothèse dentaire et dans une moindre mesure, l’ODF et la parodontie.
Les prestations remboursables
Soins dentaires : extractions, traitement des caries… ;
Prothèses dentaires fixes et mobiles ;
L’Orthopédie dento-faciale (ODF) pour les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans sur accord préalable de la CNSS.
Les modalités de remboursement
Le taux de remboursement est fixé à 70% de la Tarification Nationale de Référence.
Le Tarif National de Référence prévoit pour les soins dentaires une lettre clé cotée à 17,5 dh et pour la prothèse dentaire la lettre clé est cotée à 12,5 dh
Le forfait ODF est fixé à 1500 dh par semestre
Le remboursement des prothèses dentaires est effectué dans la limite d’un plafond fixé à 3000 dhs tous les 2 ans.
Elle varie de 0 dh ( formule la plus étendue et la plus rare) à 25 dh ( lorsque la lettre clé est valorisée au contrat, le remboursement est réduit par rapport à l’absence de valorisation de la lettre).
Pour rappel, le TNR de l’AMO CNSS prévoit pour les soins dentaires une lettre clé cotée à 17,5 dh et pour la prothèse dentaire la lettre clé est cotée à 12,5 dh
Il peut varier de 70% à 95% des frais engagés selon les contrats d’assurance de base ( couverture au 1ier Dh).
Au niveau des contrats complémentaires, ce taux varie de 70% à 95% du reste à charge , voire 100% dans certains cas.
La nomenclature générale des actes professionnels est un système de cotation d'actes médicaux et paramédicaux du secteur libéral, permettant notamment de tarifier son activité au patient et aux caisses d'assurance maladie obligatoire et complémentaire.
Rares sont les contrats d’assurance qui ne font pas référence à la Nomenclature Générale des Actes professionnels qui réduit également les montants des remboursements.
Ils sont le plus souvent associés aux prothèses dentaires, à l’ODF et à la parodontie.
Ils peuvent varier selon le contrat de 2000 dh à 5000 dh voire plus.
MAIS ATTENTION : ce plafond peut être accordé :
Par personne par an
Par personne par 12 mois
Par personne par 2 ans
Par personne par 24 mois
Certains soins sont limités par l’âge:
c’est le cas de l’ODF qui le plus souvent n’est accordée qu’aux enfants de moins de 12 ans ou de moins de 16 ans
il est souvent requis avant d’entamer des soins dentaires comme les extractions multiples, la radiographie, l’ODF, la prothèse, etc).
Si un soin est conditionné par un accord préalable de l’organisme d’assurance ( CNSS ou privé), il n’est pas remboursé si vous oubliez de demander cet accord.
Certains contrats ne couvrent certains risques qu’après une durée d’adhésion ( ex : certains soins de gencives)
Les exclusions :
Vous devez vous assurer des soins non remboursables .
Exemple d’exclusions :
Les reprises de traitement ;
Les renouvellements de prothèses ;
Les actes esthétiques (blanchiment, …) ;
Les actes de parodontologie (implantologie, …).
la base de remboursement qui peut être « les frais engagés » , « le TNR ou un multiple du TNR »,
le plafond du remboursement par poste et par an
le remboursement ou pas des soins non pris en charge par la CNSS et si oui les conditions de ce remboursement
les postes assortis d’un accord préalable de la compagnie
les exclusions
La santé bucco-dentaire est l’un des principaux indicateurs de santé, selon Healthy People 2020, aux côtés d'autres indicateurs tels que le cancer, la nutrition, le VIH, les maladies cardiaques et l'accès à la santé.
L'hygiène bucco-dentaire joue un rôle important dans notre santé et la réalisation de fonctions indispensables à l’être humain telles que manger, parler, sourire et sentir :
Lorsque la santé bucco-dentaire décline, l’accomplissement de ces tâches peut devenir plus difficile, ce qui peut avoir des conséquences dans tous les domaines de la vie, comme les relations professionnelles ou privées, la communication, etc.
La bouche offre également un aperçu de la santé de l'organisme, en révélant toute carence nutritionnelle ou infection générale. Par exemple, les affections qui touchent l'ensemble du corps, peuvent souvent se manifester d'abord par des lésions buccales ou d'autres types de problèmes buccaux.
Aussi certaines affections (ex du diabète) diminuent l'immunité de l'organisme, ce qui rend les maladies parodontales plus graves, car l'organisme a une moindre résistance aux infections.
De plus, la bouche est pleine d'innombrables bactéries, dont certaines sont liées à la carie dentaire et aux maladies des gencives. Des liens ont été établis entre la parodontite (une forme avancée de maladie des gencives) et des problèmes de santé tels que :
les accidents vasculaires cérébraux
les maladies cardiovasculaires
la polyarthrite rhumatoïde
la pneumonie bactérienne
Bien que d'autres recherches soient nécessaires avant de pouvoir confirmer cette relation, les scientifiques soupçonnent que ce lien existe parce que les bactéries et l'inflammation liées à la parodontite jouent également un rôle dans certaines maladies et affections systémiques.
D'après ces théories, la santé bucco-dentaire et la santé générale sont très étroitement liées. Les maladies affectant l'ensemble de l'organisme peuvent d'abord se manifester par un déclin de la santé bucco-dentaire, ou une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner le développement d'autres maladies.
Outre l'impact d'une mauvaise santé bucco-dentaire sur notre capacité à communiquer avec les autres, elle peut également entraîner des problèmes de santé douloureux, invalidants et coûteux.
De plus en plus de recherches établissent un lien entre la maladie d'Alzheimer et la santé bucco-dentaire. La maladie d'Alzheimer est un trouble progressif qui affecte les fonctions cognitives. Elle se manifeste souvent par des symptômes tels que des pertes de mémoire, un mauvais jugement, des questions répétées et un temps plus long pour accomplir les tâches quotidiennes.
La maladie d'Alzheimer (notamment ses causes), est encore largement incomprise. Cependant, certaines connaissances existent concernant le lien entre la progression de la maladie d'Alzheimer et la détérioration continue des cellules et des connexions dans le cerveau, qu'une mauvaise santé bucco-dentaire peut provoquer. En fait, une vaste étude menée en 2020 a révélé que les personnes âgées présentant des signes de maladies des gencives étaient plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer.
Plusieurs études ont établi un lien entre l'inflammation chronique due à la parodontite et le développement de problèmes cardiovasculaires. Des études ont montré qu'une meilleure hygiène buccale réduit le risque d'événements cardiovasculaires futurs. En outre, certaines des bactéries présentes dans la bouche peuvent également être liées aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et aux blocages artériels en raison de l'inflammation et des dommages qu'elles peuvent causer lorsqu'elles se propagent dans l'organisme.
Compte tenu de l'importance de la santé bucco-dentaire pour tous les aspects de notre bien-être, il est clair que prendre des mesures proactives pour préserver la santé bucco-dentaire devrait être une priorité pour chacun. Deux des déterminants les plus importants de notre santé bucco-dentaire, l'alimentation et l'hygiène, sont également les plus contrôlables, à condition de prendre les bonnes habitudes. C'est une excellente nouvelle, car cela signifie que chacun peut faire un effort conscient pour prévenir une mauvaise santé bucco-dentaire.
Le brossage des dents permet d'éliminer les sucres des aliments que vous mangez qui se déposent à la surface de vos dents. Certaines des bactéries présentes dans la bouche utilisent ce sucre comme source de nourriture et produisent de l'acide comme sous-produit. Cet acide peut ensuite ronger l'émail de vos dents s'il reste en place. Veillez donc à bien vous brosser les dents deux fois par jour.
Une consommation excessive de sucre fournit de la nourriture supplémentaire aux bactéries présentes dans votre bouche, ce qui peut augmenter la quantité d'acide qui endommage les dents. Pour limiter la quantité d'acide produite et donc les dommages causés à vos dents et à vos gencives, essayez de vous concentrer sur une alimentation équilibrée avec peu de sucre ajouté.
Vous pouvez tout faire correctement en ce qui concerne votre santé bucco-dentaire, mais parfois la génétique n'est pas de votre côté, ce qui vous expose à un risque accru de maladie parodontale. Pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire, prévoyez des contrôles réguliers. Cela permet aux dentistes d'éliminer le tartre de vos dents et de vos gencives, qui piège les bactéries le long de la ligne gingivale.
L'hygiène buccale joue un rôle essentiel dans notre bien-être général. Non seulement elle a un impact sur la façon dont nous nous présentons aux autres, et donc sur nos relations et interactions, mais elle peut également jouer un rôle dans notre santé physique.
De nombreux problèmes de santé ont été liés à une mauvaise hygiène buccale et à la parodontite, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie d'Alzheimer. Bien que la recherche soit encore en train d'étudier ces liens, le fait de se concentrer sur la promotion d'une bonne santé bucco-dentaire peut contribuer à vous assurer la meilleure santé possible.
La prévention d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire passe par une bonne hygiène et une alimentation pauvre en sucre ajouté. En outre, il est essentiel de prévoir des contrôles réguliers chez le dentiste. En prenant ces mesures, vous vous assurez une hygiène bucco-dentaire optimale, qui se répercutera ensuite dans tous les domaines de votre vie.
Leading Health Indicators | Healthy People 2020. (2022). https://www.healthypeople.gov/2020/Leading-Health-Indicators.
Institute of Medicine (US) Board on Health Care Services. Le personnel de santé bucco-dentaire américain dans la prochaine décennie : Workshop Summary. Washington (DC) : National Academies Press (US) ; 2009. 2, Le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé et le bien-être général. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK219661/
Beydoun, M., Beydoun, H., Hossain, S., El-Hajj, Z., Weiss, J., & Zonderman, A. (2020). Marqueurs cliniques et bactériens de la parodontite et leur association avec l'incidence de toutes les causes et de la démence de la maladie d'Alzheimer dans une grande enquête nationale. Journal Of Alzheimer's Disease, 75(1), 157-172. doi : 10.3233/jad-200064
Kriauciunas, A., Gleiznys, A., Gleiznys, D., & Janužis, G. (2019). L'influence de la bactérie Porphyromonas Gingivalis causant la maladie parodontale sur la pathogenèse de la polyarthrite rhumatoïde : Revue systématique de la littérature. Cureus. doi : 10.7759/cureus.4775
Batty, G., Jung, K., Mok, Y., Lee, S., Back, J., Lee, S. et Jee, S. (2018). La santé bucco-dentaire et les maladies coronariennes ultérieures : Étude de cohorte d'un million de personnes. Journal européen de cardiologie préventive, 25(6), 598-605. doi : 10.1177/2047487318759112.
Park, S., Kim, S., Kang, S., Yoon, C., Lee, H., & Yun, P. et al. (2018). L'amélioration des soins d'hygiène bucco-dentaire atténue le risque cardiovasculaire de la maladie bucco-dentaire : une étude en population de Corée. European Heart Journal, 40(14), 1138-1145. doi : 10.1093/eurheartj/ehy836.
Les maladies des gencives et leur lien avec les maladies cardiaques - Harvard Health. (2018). https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/gum-disease-and-the-connection-to-heart-disease.
Une bouche saine, un corps sain. (2006). The Journal Of The American Dental Association, 137(4), 563. doi : 10.14219/jada.archive.2006.0230
Bienvenue sur Digiassur
, le site qui vous aide à trouver la meilleure assurance et qui défend au mieux vos
intérêts !
Digiassur est la plateforme digitale du courtier
Assur’wi basé à Casablanca.
Assur’wi
offre des solutions d’assurance notamment en ligne, innovantes et
accessibles à tous.
Copyright 2023 © DigiAssur - By AssurWi . Tous droits réservés