La maladie d'Alzheimer est une maladie qui affecte la mémoire, le comportement et les capacités de réflexion. Bien que les problèmes de mémoire soient un aspect typique du vieillissement, l'ampleur de la perte de mémoire subie par les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer n'est pas normale.
Il s'agit de la cause la plus fréquente de démence, représentant 60 à 80 % des cas.
La démence et la maladie d'Alzheimer sont souvent confondues et utilisées de manière interchangeable, mais la démence est le terme qui désigne les symptômes de perte de mémoire et d'autres capacités cognitives, tandis que la maladie d'Alzheimer est la maladie qui en est la cause.
La maladie d'Alzheimer est une maladie progressive, ce qui signifie qu'elle s'aggrave avec le temps et que les symptômes de démence deviennent plus extrêmes au fil des ans. Les personnes atteintes au stade précoce de la maladie ne connaissent souvent qu'une légère perte de mémoire, mais celles qui en sont au stade avancé ne peuvent plus tenir une conversation ou réagir à leur environnement.
Il n'existe malheureusement pas de remède à la maladie d'Alzheimer. Toutefois, les traitements actuels peuvent ralentir la progression de la maladie et atténuer l'impact de ses symptômes, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes.
Le plus grand facteur de risque de la maladie d'Alzheimer est l'âge, la plupart des personnes diagnostiquées ayant plus de 65 ans.
Toutefois, bien que cela soit beaucoup moins fréquent, les personnes âgées de moins de 65 ans peuvent développer la maladie d'Alzheimer. Dans ce cas, on parle de maladie d'Alzheimer à début précoce ou à début plus jeune.
La génétique est un autre facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, ce qui signifie que le fait d'avoir un membre de la famille qui l’a déjà eue augmente votre risque de la développer.
De plus, la maladie d'Alzheimer à début précoce et la maladie d'Alzheimer à début tardif ont toutes deux des composantes génétiques distinctes.
Voici la liste complète des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer :
L'âge
Les antécédents familiaux
La génétique
Traumatisme crânien
Conditions qui endommagent le cœur et les vaisseaux sanguins (p. ex., maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral, diabète)
Cholestérol élevé
Hypertension artérielle
La plupart des recherches sur la maladie d'Alzheimer se concentrent sur la détermination de ses causes exactes, car il y a encore beaucoup d'inconnues sur le développement de cette maladie.
Les scientifiques supposent que plusieurs facteurs différents peuvent être à l'origine de la maladie d'Alzheimer, notamment les modifications du cerveau liées à l'âge et aux facteurs génétiques, environnementaux et ainsi que ceux liés au mode de vie. Cependant, l'impact de ces facteurs sur le développement de la maladie d'Alzheimer peut varier d'une personne à l'autre.
La maladie d'Alzheimer se caractérise par des modifications du cerveau, notamment des plaques amyloïdes et des enchevêtrements neurofibrillaires. Ces changements entraînent ensuite une perte de neurones et de connexions entre les neurones, ce qui entraîne une dégénérescence cognitive.
Voici quelques changements liés à l'âge que subit le cerveau et qui peuvent contribuer au développement de la maladie d'Alzheimer :
l'atrophie du cerveau
dommages vasculaires
inflammation
production de radicaux libres
dégradation de la production d'énergie dans les cellules.
Toutefois, une étude réalisée en 2021 a fait une percée dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer en découvrant le rôle des protéines bêta-amyloïdes dans le développement de cette maladie. La recherche a révélé que lorsque les protéines bêta-amyloïdes produites dans le foie se combinent avec des graisses et se déplacent vers le cerveau, elles interfèrent avec la fonction des vaisseaux sanguins du cerveau.
Cela entraîne alors un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique, qui permet aux complexes protéines-graisses de s'écouler du sang vers le cerveau, provoquant une inflammation. Cette inflammation a également été associée à une dégénérescence des cellules cérébrales des sujets testés.
Bien que cette recherche ait été effectuée sur des modèles animaux et que des études futures sur des humains soient nécessaires, cette compréhension du complexe amyloïde-bêta-graisse sur les capillaires cérébraux peut conduire à des options médicales qui traitent la maladie d'Alzheimer ou ralentissent sa progression.
Il n'existe actuellement qu'un seul médicament approuvé pour traiter la maladie d'Alzheimer qui modifie la maladie elle-même.
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer présentent généralement des lésions cérébrales composées de plaques amyloïdes.
L'aducanumab est un type d'immunothérapie qui réduit les plaques amyloïdes en ciblant la protéine bêta-amyloïde. Cependant, les études cliniques de ce médicament n'ont été menées que sur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, ce qui fait que la recherche est toujours en cours pour déterminer sa capacité à affecter le taux de déclin cognitif d'une personne au fil du temps.
Il existe d'autres médicaments approuvés pour traiter les symptômes des cas plus graves d'Alzheimer, mais l'Aducanumab est le premier à s'attaquer aux causes sous-jacentes de la maladie.
Des années avant l'apparition du premier symptôme de la maladie d'Alzheimer, le cerveau commence à subir des changements. En sachant cela, il est possible de retarder ou de prévenir entièrement la maladie. Les scientifiques pensent qu'il existe de nombreuses façons d'aider pendant cette période, notamment en modifiant le mode de vie, en prenant des médicaments ou en combinant les deux. Ce qui est intéressant, c'est que, contrairement à d'autres facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer, comme l'âge et la génétique, c'est un domaine que vous pouvez contrôler.
La recherche sur l'alimentation et la maladie d'Alzheimer étant toujours en cours, les scientifiques ne peuvent que spéculer sur la façon dont l'alimentation peut affecter la progression et le développement de la maladie. Certains émettent l'hypothèse que certains aliments affectent des mécanismes biologiques tels que l'inflammation et le stress oxydatif, qui sont des aspects fondamentaux de la maladie d'Alzheimer.
Une autre théorie est que le régime alimentaire affecte indirectement le développement de la maladie d'Alzheimer en influençant et en traitant d'autres facteurs de risque de la maladie, comme les maladies cardiaques, l'obésité et le diabète. Ainsi, le fait de se concentrer sur un régime alimentaire et un mode de vie qui réduisent le risque des affections susmentionnées peut également contribuer à prévenir le développement de la maladie d'Alzheimer.
Un régime qui a montré des signes prometteurs est le régime méditerranéen, qui met l'accent sur :
les légumes
les fruits
les légumineuses
les céréales complètes
les graisses insaturées (par exemple, l'huile d'olive)
poisson et autres fruits de mer
En plus de mettre l'accent sur les aliments ci-dessus, le régime méditerranéen limite également la quantité d'œufs, de viande rouge et de sucreries.
Ce régime, en particulier, est recommandé pour réduire le risque de maladie cardiaque, car il met l'accent sur les aliments bons pour le cœur. Pour cette raison, et en raison de la nature anti-inflammatoire de ces aliments, il peut aider à prévenir la maladie d'Alzheimer directement (en combattant l'inflammation) ou indirectement (en réduisant le risque de maladie cardiaque).
Comme vous pouvez le constater, le régime alimentaire et le mode de vie d'une personne peuvent influencer le développement de la maladie d'Alzheimer de nombreuses façons.
Bien que des recherches soient encore en cours pour vérifier ou rejeter l'une ou l'autre de ces méthodes, il n'en reste pas moins que le fait de se concentrer sur une alimentation et un mode de vie sains ne fera aucun mal à l'organisme et peut potentiellement l'aider dans ce domaine.
Le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer au Maroc dépasse les 150.000 cas contre 900 000 en France et 7 millions aux États-Unis, une statistique qui ne cesse de croître.
Malgré cette prévalence, il y a encore beaucoup d'inconnues sur la maladie d'Alzheimer, bien que de nouvelles recherches soient fréquemment mises au jour.
Les recherches récentes se concentrent sur la détermination de la cause de la maladie d'Alzheimer, ce qui peut jouer un rôle important dans la mise au point de traitements et de mesures préventives. En outre, il existe actuellement un médicament qui agit sur la maladie d'Alzheimer elle-même, ce qui constitue une avancée intéressante par rapport aux médicaments qui ne traitaient que les symptômes.
Les facteurs de risque les plus importants de la maladie d'Alzheimer sont l'âge et la génétique. Toutefois, l'alimentation et le mode de vie peuvent également jouer un rôle dans le développement et la prévention de la maladie. C'est pourquoi les personnes qui souhaitent protéger leur cerveau de la dégénérescence cognitive devraient s'y intéresser.
Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ? (2022). https://www.alz.org/alzheimers-dementia/what-is-alzheimereimers.
Faits et chiffres sur la maladie d'Alzheimer en 2022. (2022). https://www.alz.org/media/documents/alzheimers-facts-and-figures.pdf
Lam, V., Takechi, R., Hackett, M., Francis, R., Bynevelt, M., & Celliers, L. et al. (2021). La synthèse de l'amyloïde humaine limitée au foie entraîne un phénotype neurodégénératif semblable à celui de la maladie d'Alzheimer. PLOS Biology, 19(9), e3001358. doi : 10.1371/journal.pbio.3001358
Comment traite-t-on la maladie d'Alzheimer ? (2022). https://www.nia.nih.gov/health/how-alzheimers-disease-treated.
Que savons-nous de l'alimentation et de la prévention de la maladie d'Alzheimer ? (2022). https://www.nia.nih.gov/health/what-do-we-know-about-diet-and-prevention-alzheimers-disease.
Quelles sont les causes de la maladie d'Alzheimer ? (2022). https://www.nia.nih.gov/health/what-causes-alzheimers-disease
Mendez, M. (2019). La maladie d'Alzheimer à début précoce et ses variantes. CONTINUUM : Lifelong Learning In Neurology, 25(1), 34-51. doi : 10.1212/con.0000000000000687
Bienvenue sur Digiassur
, le site qui vous aide à trouver la meilleure assurance et qui défend au mieux vos
intérêts !
Digiassur est la plateforme digitale du courtier
Assur’wi basé à Casablanca.
Assur’wi
offre des solutions d’assurance notamment en ligne, innovantes et
accessibles à tous.
Copyright 2023 © DigiAssur - By AssurWi . Tous droits réservés