Le soleil est la source de toute vie, et il est essentiel à notre santé mentale et physique. Le soleil maintient notre taux de vitamine D et joue un rôle central dans la régulation de notre sommeil via notre rythme circadien. Le soleil peut également améliorer l'humeur. Cependant, comme toutes les bonnes choses sont à consommer avec modération , c'est également et certainement le cas pour le soleil !
Vous savez déjà qu'une exposition excessive au soleil peut provoquer un cancer de la peau. Elle peut également endommager votre peau, la déshydrater et provoquer des tâches de soleil et un vieillissement prématuré. Les coups de soleil extrêmes ne sont pas seulement douloureux, ils peuvent aussi causer des cloques et des dommages à long terme à votre peau. Et comme votre peau est vulnérable et précieuse , la protéger est essentiel pour votre santé et votre bien-être général.
Voici quelques conseils pour vous protéger du soleil cet été.
Ai-je vraiment besoin d'une crème solaire ?
Oui. Peu importe qui vous êtes et quel est votre mode de vie, vous avez besoin d'un écran solaire. Même si vous ne brûlez jamais, si vous avez un teint foncé ou si vous ne passez pas beaucoup de temps à l'extérieur, vous devez appliquer votre écran solaire tous les jours.
La crème solaire empêche les rayons ultraviolets du soleil - à savoir les rayons UVA et UVB - d'endommager votre peau. Ces rayons sont responsables des coups de soleil. Ils peuvent également causer le cancer de la peau, la pigmentation, les rides et la déshydratation de la peau, ainsi qu'une série d'autres problèmes de peau.
Comme nous sommes tous sujets à ces problèmes, nous devons tous porter un écran solaire quotidiennement.
Dois-je porter un écran solaire si j'ai un teint plus foncé ?
Un mythe courant veut que les personnes au teint plus foncé n'aient pas besoin de crème solaire. En raison de ce mythe, il existe ce que l'on appelle le "déficit de protection solaire", c'est-à-dire que les personnes au teint foncé sont moins susceptibles d'utiliser ou de se voir prescrire une protection solaire que les personnes au teint clair.
Bien que le cancer de la peau soit moins fréquent chez les personnes au teint foncé, il peut se produire et, lorsqu'il se produit, il a tendance à être diagnostiqué à un stade plus avancé. En raison de ces mythes largement répandus, les personnes à la peau foncée sont plus susceptibles de se voir diagnostiquer un mélanome à un stade avancé et plus susceptibles de mourir d'un mélanome.
Outre le cancer de la peau, l'exposition au soleil peut également provoquer des rides prématurées, des taches solaires et une peau sèche chez les personnes de toutes les couleurs. Ainsi, même si une personne au teint foncé ne brûle pas aussi facilement qu'une personne au teint clair, tout le monde devrait prendre des mesures pour prévenir les dommages causés par le soleil.
Dois-je porter un écran solaire si je suis à l'intérieur toute la journée ?
Et si vous ne sortez pas beaucoup ? Même si vous êtes coincé à l'intérieur du bureau tout l'été, il est important d'appliquer et de renouveler l'application d'un écran solaire.
De nombreux experts en soins de la peau conseillent à tous de porter un écran solaire, même s'ils sont à l'intérieur toute la journée. Les rayons UVA peuvent en effet pénétrer par les fenêtres, ce qui peut entraîner un cancer de la peau et un vieillissement prématuré.
Bien sûr, les risques de dommages causés par le soleil diminuent considérablement lorsque vous êtes à l'intérieur, mais ce n'est pas une raison pour ne pas appliquer de FPS.
Si vous vous rendez dans une pharmacie ou un magasin de produits de beauté, vous serez probablement submergé par le nombre d'écrans solaires disponibles. Vous ne savez pas quel écran solaire utiliser ? Voici un aperçu des options qui s'offrent à vous.
Conseil de pro : faites le plein d'écrans solaires en hiver, quand ils sont plus abordables. Les écrans solaires sont souvent en vente à l'automne, ce qui vous permet d'en acheter quelques-uns à un prix avantageux.
Quel FPS dois-je utiliser ?
Vous devriez opter pour un SPF d'au moins 30, de préférence plus. Les produits avec un FPS plus élevé ont tendance à être plus collants, vous pourriez donc être tenté.e d'opter pour un FPS plus faible - mais ne le faites pas ! Si vous n'aimez pas la texture collante de la lotion, optez pour un produit en spray ou en gel.
Si vous vous exposez souvent au soleil, optez pour un FPS 50 ou plus. Les recherches disponibles montrent que le FPS 100 est bien meilleur que le FPS 50 lorsqu'il s'agit de protéger votre peau contre les dommages causés par le soleil et les brûlures.
Minéral ou chimique ?
En général, il existe deux types d'écran solaire : minéral (également appelé physique) et chimique. Techniquement, toute matière est composée de produits chimiques, y compris les substances saines contenues dans vos écrans solaires, c'est pourquoi nous tendons à les appeler organiques et inorganiques.
Les écrans solaires inorganiques, également appelés écrans solaires minéraux ou physiques, contiennent de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane. Ils forment une barrière sur la peau pour dévier les rayons UVA et UVB. Certaines recherches suggèrent qu'ils absorbent en fait les rayons UV afin qu'ils ne puissent pas nuire à la peau. La plupart des écrans solaires inorganiques laissent un reflet blanc derrière eux.
Les écrans solaires organiques, également connus sous le nom d'écrans solaires chimiques, sont absorbés par la peau au lieu de la recouvrir. Ils provoquent une réaction chimique qui convertit les rayons UV en chaleur, de sorte que votre peau ne soit pas endommagée.
Les deux types d'écran solaire fonctionnent. Toutefois, si vous trouvez que l'un d'eux provoque des démangeaisons, optez pour l'autre.
Fait amusant : les termes "écran solaire" et "écran total" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais l'écran solaire fait généralement référence à une protection solaire organique, tandis que l'écran total fait référence à une protection solaire inorganique. Cela dit, même les experts du secteur utilisent les deux termes pour désigner la même chose.
Lotion, spray, gel ou poudre ?
Les écrans solaires se déclinent aujourd'hui en de très nombreuses variétés. Vous obtenez un FPS sous forme de lotions ordinaires et de liquides à vaporiser (qui sont parfaits pour une application sur tout le corps et idéaux pour les enfants qui gigotent). Les produits en gel sont généralement idéaux pour le visage, tout comme la poudre SPF à appliquer au pinceau.
Tous les produits ci-dessus conviennent, mais vous devez opter pour celui qui vous convient le mieux. Si vous trouvez qu'il est plus facile d'utiliser un écran solaire en spray, par exemple, choisissez-le. Plus il est facile et agréable au toucher, plus vous serez enclin à l'utiliser et à le réappliquer.
À ce sujet, vous constaterez également qu'il existe de nombreux baumes à lèvres riches en SPF. C'est une très bonne idée de les utiliser régulièrement pour éviter d'avoir des lèvres sèches et abîmées par le soleil.
Autres considérations relatives à la crème solaire
De nos jours, vous pouvez trouver des écrans solaires spécifiquement formulés pour différents types de peau. Vous pouvez opter pour un écran solaire moins cher, de type pharmacie, pour votre corps, et un écran spécial pour votre visage. Vous trouverez des crèmes solaires pour les peaux grasses, les peaux sèches, les peaux à tendance acnéique et les peaux sensibles.
La plupart des crèmes solaires ont un éclat blanchâtre qui n'est pas totalement absorbé par le visage, vous pouvez donc être à l'affût de celles qui sèchent sans laisser de traces !
Il est important d'acheter un écran solaire de qualité supérieure, mais pour qu'il fasse effet, vous devez l'utiliser correctement.
Suivrez les conseils suivants pour utiliser la crème solaire :
Vous devez renouveler l'application de la crème solaire à intervalles réguliers. Si vous êtes à l'extérieur, appliquez-la au moins toutes les deux heures. À l'intérieur, vous pouvez probablement vous en sortir en l'appliquant moins souvent. De plus, même les écrans solaires hydrofuges doivent être réappliqués après la baignade.
Certaines crèmes pour le visage et certains produits de maquillage ont un FPS. Bien que cela puisse être utile pour une protection supplémentaire, vous ne devez pas négliger votre écran solaire.
Bien que vous associez la crème solaire à l'été, il est important d'en utiliser en hiver également, même par temps couvert et sombre. Les rayons UV du soleil agissent en permanence, même lorsqu'il fait froid.
Superposez correctement votre écran solaire ! Les écrans solaires organiques (chimiques) doivent être appliqués en premier, sous votre crème hydratante. Les écrans solaires inorganiques (physiques/minéraux) doivent être appliqués après votre crème hydratante.
Utilisez un pense-bête. Si vous oubliez d'utiliser et de réappliquer votre écran solaire, gardez - le dans un endroit où vous le verrez, comme sur votre bureau ou près de votre brosse à dents. Vous pouvez également programmer une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de renouveler régulièrement l'application de votre crème solaire.
Si vous avez une peau très sensible ou si vous continuez à avoir des brûlures malgré l'utilisation d'un produit à indice de protection élevé, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue.
Outre l'utilisation d'un écran solaire décent à indice de protection élevé, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires pour protéger du soleil cet été.
Limitez votre temps d'exposition au soleil
Bien que vous deviez toujours utiliser un FPS à l'intérieur, il est beaucoup plus sûr d'être à l'intérieur qu'à l'extérieur. Profitez du soleil, mais évitez de passer tout votre temps à l'extérieur chaque jour. À la plage, à la piscine ou au parc, utilisez un parasol qui bloque les rayons UV pour vous protéger. Limitez votre temps d'exposition au soleil à quelques heures au maximum, avec des pauses pour vous asseoir à l'ombre.
Couvrez-vous
Bien que l'été soit la saison des jupes courtes et des maillots de bain, il est sage de se couvrir lorsque vous êtes au soleil. Procurez-vous un chapeau décent, un T-shirt confortable ou un peignoir en serviette à porter à la plage ou à la piscine. C'est particulièrement important si vous restez longtemps au soleil.
N'oubliez pas que les vêtements ne remplacent pas le FPS. Il est possible de brûler à travers un T-shirt normal. Il existe cependant des vêtements et des maillots de bain spéciaux qui bloquent les UV, ce qui vaut la peine d'investir si vous prévoyez de vous exposer souvent au soleil cet été.
N'oubliez pas vos yeux !
Votre peau n'est pas la seule chose dont vous devez vous préoccuper. Vos yeux peuvent être endommagés par les rayons ultraviolets du soleil, qui peuvent causer des dommages à court et à long terme. C'est ce qu'on appelle la photokératite, ou kératite ultraviolette.
Les lunettes de soleil de qualité offrent une protection contre les UV. Vous devriez opter pour des lunettes qui bloquent ou absorbent 99 à 100 % des rayons UV. Donnez à vos yeux une pause de temps en temps en passant du temps à l'intérieur.
Buvez de l'eau fréquemment
C'est une bonne règle pour la vie, mais c'est particulièrement important par temps chaud. Si vous passez du temps dehors cet été, gardez une grande bouteille d'eau fraîche à portée de main. Non seulement l'eau est importante pour préserver la santé de votre peau, mais elle peut aussi vous empêcher de vous déshydrater sous la chaleur. La déshydratation peut entraîner des maux de tête et toute une série de problèmes de santé.
Nous devrions tous utiliser de la crème solaire : c'est un moyen relativement simple de protéger votre santé et votre bien-être. Cet été, veillez à vous procurer un écran solaire de qualité et à l'utiliser quotidiennement. N'oubliez pas de renouveler l'application régulièrement et encouragez vos proches à faire de même.
Vous êtes maintenant prêt à profiter du soleil (en toute sécurité) !
Cole, C. et al. (2015). Les écrans solaires à base d'oxydes métalliques protègent la peau par absorption, et non par réflexion ou diffusion. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/phpp.12214.
Dawes, S.M. et al. (2016). Les disparités raciales dans la survie du mélanome. DOI :
10.1016/j.jaad.2016.06.006
Comment lire l'étiquette d'un écran solaire. (2016). skincancer.org/publications/sun-and-skin-news/summer-2015-32-3/sunscreen.
Mahendraraj M, et al. (2017) Mélanome malin chez les Afro-Américains. DOI :
10.1097/MD.0000000000006258
Onyejiaka, T. (2019). The Sunscreen Gap : Do Black People Need Sunscreen ? https://www.healthline.com/health/black-people-need-sunscreen
Summers P, et al. (2011). Utilisation des écrans solaires : Noirs non hispaniques par rapport à d'autres groupes raciaux et/ou ethniques. DOI: 10.1001/archdermatol.2011.172
La sécurité solaire. (2017). cdc.gov/cancer/skin/basic_info/sun-safety.htm.
Loi sur l'innovation en matière d'écrans solaires. (2016). fda.gov/Drugs/GuidanceComplianceRegulatoryInformation/ucm434782.htm
UVA ET UVB. (2013). http://www.skincancer.org/prevention/uva-and-uvb
Bienvenue sur Digiassur
, le site qui vous aide à trouver la meilleure assurance et qui défend au mieux vos
intérêts !
Digiassur est la plateforme digitale du courtier
Assur’wi basé à Casablanca.
Assur’wi
offre des solutions d’assurance notamment en ligne, innovantes et
accessibles à tous.
Copyright 2023 © DigiAssur - By AssurWi . Tous droits réservés